Profession

PROFESSION

Être éducatrice c’est…               

Le rôle de l’éducatrice est très important, elle est le médiateur entre l’enfant et l’univers qui l’entoure. Ainsi ses interventions démocratiques et les aménagements stimulants qu’elle offre, occupent une place primordiale. Au fil des jours, elle privilégie le processus d’apprentissage plutôt que le produit final. Elle favorise une pratique éducative où l’ouverture et la flexibilité sont mises à profit pour le développement global de chacun.

Notre éducatrice est guidée par les cinq principes de bases d’Accueillir la petite enfance. Ceux-ci permettent de concrétiser la ligne directrice des actions et de teinter les façons d’intervenir avec les enfants. En tout temps nous respectons les particularités et le rythme de chacun, nous laissons une grande place aux initiatives de l’enfant, nous applaudissons ses choix et nous l’accompagnons sachant très bien que dans chacun de ses jeux il stimule l’ensemble des sphères de sa personne. Tous ses jeux deviennent l’instrument par excellence pour apprendre et évoluer. Toutefois pour que l’équation soit gagnante, nous devons prioriser une collaboration étroite entre le personnel éducateur et les parents. Sans cette complicité, la relation de confiance et le lien sécurisant seront difficilement établis.

En bref, l’éducatrice accompagne l’enfant dans son développement et prend plaisir à jouer, à stimuler, mais sans chercher à accélérer ce développement outre mesure. Il n’y a pas d’option, la pression et la performance démesurée c’est tolérance zéro. Donc, pour favoriser le développement global de l’enfant nous mettons l’accent sur l’intensité significative de nos actions en favorisant la collaboration et l’engagement des acteurs, en répondant aux besoins des enfants et leurs familles, en renforçant les facteurs de protection et en tenant compte des caractéristiques des enfants et de leurs familles.

Découlant de ces principes nous adaptons notre INTERVENTION ÉDUCATIVE afin de répondre le mieux possible aux besoins des enfants. Le schéma qui suit vient préciser le processus à suivre:

À LA PETITE ÉCOLE… La qualité des services passe par la qualité des interactions avec les enfants.

C’est par des interventions démocratiques, que nous favorisons le libre choix sécuritaire de l’enfant et que nous l’incitons à participer aux décisions dans la mesure de ses capacités et dans le respect des règles de vie. L’éducatrice soutient l’enfant dans ses initiatives tout en respectant son rythme de développement. Elle encourage l’enfant à entretenir des relations avec ses pairs et à prendre sa place dans le groupe. En misant sur les champs d’intérêt et les forces de chaque enfant, nous favorisons son autonomie et sa confiance en lui tout en lui offrant de belles occasions de se socialiser.

                    
Pour plus d’information voir le lien suivant. 

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.